Une solution tout-en-un pour Sahara Mining Services

Le défi

Une production de rapports multilingues, en devises multiples et selon différents standards effectuée par l’entremise de feuilles de calcul rassemblant de l'information en provenance de systèmes disparates.

La solution

Un système tout-en-un NetSuite permettant l’observation des différentes normes de comptabilité par la gestion intégrée des langues, des devises, des pays et des sites.

Les bénéfices

Cohésion des différents services par l’utilisation d’une seule plateforme, rapports de consolidation personnalisés, accès en temps réel à l’information critique, et ce, même dans les endroits les plus reculés du monde.

An all-in-one solution for Sahara Mining Services

Partager cette étude de cas

À propos de Sahara Mining Services

Sahara Mining Services est un groupe établi de services miniers possédant des bureaux et des ateliers partout en Afrique occidentale. Ce consortium est fier d’être considéré comme « l’entrepreneur sur le terrain » de la région. En Afrique occidentale, cette organisation a réalisé des projets miniers clés par la prise en charge de l’ensemble des étapes du cycle de vie : de la découverte à la fermeture. Selon la charge de travail et la saison, Sahara Mining Services compte de 100 à 200 employés répartis sur au moins 6 pays de l’Afrique occidentale, en plus d’une poignée d’expatriés non africains. La majorité des employés de Sahara Mining Services sont bilingues : l’anglais et le français sont les langues couramment utilisées. Sahara Mining Services offre des services de forage, d’exploration, d’arpentage, de géotechnique et de consultation grâce à son équipe d’experts-conseils miniers reconnus mondialement.

Pour en savoir davantage à propos de Sahara Mining Services, bien vouloir visiter : Sahara Mining Services

Sahara Mining Services a fait appel à Big Bang pour remodeler sa solution de gestion et pour l’adapter au nuage informatique. Les résultats ont surpassé les attentes.

Le défi

En 2010, Sahara Mining Services s’est constituée en société et a amorcé ses opérations au Burkina Faso. Après 5 années de croissance rapide, les systèmes de l’entreprise tombaient en désuétude et il apparaissait évident que ces systèmes seraient incapables de soutenir l’évolution de Sahara Mining Services.

L’environnement dans lequel œuvre Sahara Mining Services est particulièrement complexe : ses filiales en Afrique occidentale ne partagent pas toutes la même langue officielle, la même monnaie, les mêmes standards de comptabilité, etc. À cette époque, l’entreprise consolidait dans Excel une quantité importante d’informations disparates en provenance de différents systèmes afin de produire des rapports financiers et de gestion.

« Nous étions entièrement convaincus que nous avions besoin d’un PGI infonuagique pour consolider notre information en temps réel et obtenir un tableau de bord pour l’ensemble de l’entreprise » affirme Aurélien Douyere, directeur financier de Sahara Mining Services. Les défis de cette implantation étaient uniques puisque l’entreprise doit communiquer en français et en anglais, se conformer à différents standards de comptabilité (SYSCOHADA, IFRS, standards français) et composer avec les différents fuseaux horaires de ses nombreuses filiales dans 5 pays.

« En somme, nous avions besoin d’un système commun pour l’ensemble du groupe et des filiales afin de présenter l’information à tous nos usagers dans un format simple et uniforme. J’étais certain que Big Bang pouvait accomplir ce travail. C’était rassurant de savoir que Big Bang, en plus de son siège social à Montréal, possède des bureaux à l’île Maurice dans un fuseau horaire idéal pour nous. Cela dit, ce qui m’a mis le plus en confiance, c’est le personnel de Big Bang avec lequel j’ai interagi. »

– Aurélien Douyere, directeur financier de Sahara Mining Services

La solution

Le succès de cette implantation revient au professionnalisme et au dévouement du personnel de Sahara Mining Services et de Big Bang. « Je suis extrêmement fier de ce qui a été accompli et je suis très satisfait des efforts de la part des deux équipes pour mener à bien ce projet. Le résultat final et la valeur ajoutée pour l’entreprise sont impressionnants, particulièrement pour cette région du monde », affirme Aurélien.

Grâce à l’expertise de Big Bang et la puissance de NetSuite, Sahara Mining Services possède maintenant ce qu’elle souhaitait : un système intégré multilingue, multidevise, multinational et multisite qui respecte les exigences de différents standards comptables. Big Bang s’est occupé de tout : implantation, conception, migration, intégration, soutien et formation. « Nous sommes dans le nuage à 100 % et nous pouvons exploiter la puissance de NetSuite n’importe où en Afrique occidentale. Nous avons une vue régionale et consolidée en temps réel de nos finances, nos performances, nos stocks, nos engagements et nos projets, et ce, peu importe où l’on se trouve dans le monde, même dans les régions éloignées. Avec ce nouveau système, nous avons l’impression d’avoir atteint le niveau supérieur et que maintenant, tout est possible. Nous sommes privilégiés de pouvoir utiliser un système d’avant-garde dans cette région du monde. Ce système jouera sans doute un rôle important quant à la croissance de Sahara Mining Services » affirme Aurélien.

Depuis la mise en service de NetSuite dans 5 pays en janvier 2017, le gestionnaire de forage et le personnel d’entretien utilisent couramment les recherches sauvegardées et les fonctionnalités de courriel automatisé lorsqu’ils sont sur le terrain en Afrique occidentale, une des régions les plus reculées du monde. Par l’entremise de leur téléphone, ils reçoivent automatiquement des courriels cruciaux qui leur permettent de connaître le niveau des stocks par site. Les gestionnaires reçoivent également des rapports consolidés à propos leur service pour l’ensemble de l’Afrique occidentale.

Big Bang est fière d’avoir contribué à l’évolution de Sahara Mining Services en lui fournissant une solution d’affaires qui relie tous ses services et qui offre aux membres de toutes ses équipes une plateforme permettant un travail coopératif dans l’atteinte des objectifs stratégiques et opérationnels.

« Considérant notre implantation, j’ai une certitude absolue à propos de deux choses. La première est que NetSuite est sans contredit la solution pour nous : ce système combine des fonctionnalités qui nous sont très utiles. Je ne vois pas comment un autre PGI aurait pu nous apporter autant de valeur. La deuxième est que le choix de Big Bang en tant que partenaire NetSuite était très judicieux. L’approche amicale collaborative, les connaissances profondes à propos du système et les aptitudes multilingues de son personnel étaient exactement ce dont nous avions besoin. Nous nous considérons chanceux d’avoir eu un partenaire de ce calibre pour notre cheminement. »

– Aurélien Douyere, directeur financier de Sahara Mining Services

Téléchargez le PDF de l’étude de cas

 

Pour nous joindre

Découvrez l’approche consultative objective de Big Bang avec nos spécialistes infonuagiques hautement qualifiés et chevronnés.

fevicon
fevicon
fevicon
fevicon

Une solution tout-en-un pour Sahara Mining Services

Bienvenue sur le site de Big Bang.

 Nous vous invitons à fournir vos coordonnées pour obtenir l’accès complet aux ressources comprises dans la section Perspectives Big Bang.

Une solution tout-en-un pour Sahara Mining Services

Remplissez le formulaire pour télécharger votre guide dès aujourd’hui.

Maîtrisez les systèmes d’affaires de votre organisation (sans vous prendre la tête).

Pourquoi entrez-vous en contact avec nous aujourd’hui?

Un représentant Big Bang prendra contact avec vous dans les prochaines 24 heures.

CERTIFICATIONS

An all-in-one solution for Sahara Mining Services

The Challenge

Multi-language, multi-currency, and multi-standard reporting across different systems managed through spreadsheets.

The Solution

An all-in-one multi-language, multi-currency, multi-country, multi-location and multi-accounting standards compliancy system powered by NetSuite.

The Benefits

Cohesiveness across departments on a common platform, personalized consolidated reports, access to critical information in real-time - even in some of the most remote places in the world.

Share this case study

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Sahara Mining Services turned to Big Bang for a full revamp of their management solution to Cloud and the results turned out better than expected.

The Challenge

In 2010, Sahara Mining Services was incorporated and started its operations in Burkina Faso. After 5 years of rapid growth and expansion, they came to realize that their disparate systems were becoming obsolete and would not be able to follow or support their company’s growth.

The environment where Sahara operates is quite complex, with subsidiaries in West African countries that do not always share the same official language, local currency, accounting standards, etc. They had information and data coming from different systems, all painstakingly consolidated on Excel each month for financial and management reporting purposes.

“We knew 100% that we wanted to go with a cloud ERP for the real-time consolidation and the overview you can have of your business from the dashboard,” says Aurelien Douyere, CFO of Sahara Mining Services. The challenges of this particular implementation, however, were unique because Sahara Mining Service was dealing with multi-languages (i.e. English and French), multi-accounting standards (i.e. SYSCOHADA, French accounting standards, and IFRS) and multiple time zones for a simultaneous “Go-Live” across 5 countries and even more subsidiaries.

“We basically needed a common system shared across the group, in all the subsidiaries, which would present the data in a simple and standard format to all users and I trusted Big Bang to do the work. It was reassuring to know their main office was in Montreal and that they had a second one in Mauritius with the perfect time zone for us… but all in all what I trusted most about Big Bang were the people we spoke with.”

– Aurelien Douyere, CFO of Sahara Mining Services

The Solution

The success of this implementation rested upon the professionalism and devotion of Sahara and Big Bang personnel. “I am extremely proud of what was achieved and pleased with the efforts both teams put into it in order to ensure the success of this project. The end result and value added to the business is quite exceptional especially in this part of the World.” Says Aurelien.

Thanks to the expertise of Big Bang and the power of NetSuite, Sahara Mining Services now has exactly what they wanted: a multi-language, multi-currency, multi-country, multi-location and multi-accounting standards compliance system all in one. Big Bang was in charge of the full package: implementation, development, migration, integration, support, and training. “We are 100% in the Cloud and can unleash the full power of NetSuite wherever our business will bring us in West Africa. We have an instant local and consolidated views of our financial position, performances, stock levels, commitments, and projects whether we are in the office, in our workshops, or even on-site in the most remote locations in the World. With this new system, it feels like we are now playing in a new (major) league and that sky is the limit. We are lucky to be using this top-notch system in this part of the World and this will no doubt play a key role in Sahara’s next chapter and growth.” boasts Aurelien.

Since going live in 5 countries in January 2017 NetSuite ‘Saved Searches’ and automatic email functionality are leveraged extensively by the Drilling Manager and maintenance personnel even while on the road in West Africa, one of the most remote places in the world. They receive critical automatic emails on their phones from the system letting them now the spare parts inventory stock levels by location. All Department Managers also receive personalized consolidated reports on their performances across West Africa.

Big Bang is proud to have helped Sahara Mining Services evolve alongside a better business solution that not only brought their departments together but also offers the entire team a common platform where they can work together towards their strategic and operational objectives.

“Looking back on the implementation, there are two things I have never been surer about. The first one is that NetSuite was hands down the right system for us – Its combined unique features just make sense to us and I cannot think of any other ERP that would have brought as much value to our business. The second one was the choice of Big Bang as NetSuite Partner. The friendly collaborative approach, deep knowledge of the system, and multi-lingual skills were just what we needed and we feel lucky to have had such a partner along us in this journey.

– Aurelien Douyere, CFO of Sahara Mining Services

Download the case study PDF

About Sahara Mining Services

With offices and workshops all across West Africa, Sahara Mining Services is an established mining services group that prides itself as the ”on the ground operator”. They have taken key West African mines through their lifecycle from grassroots discovery through all the way to mine closure. Depending on the workload and season, Sahara employs 100 to 200 staff across West Africa from at least 6 different West African countries and a handful of non-African ex-pats. Most of Sahara’s employees are bilingual at the minimum with English and French being the most commonly spoken languages. Sahara Mining Services provides Drilling, Exploration, Surveying, Geotech, Consulting services supported by some of the world’s most respected mining consultants.

For more information about Sahara Mining Services please visit: Sahara Mining Services

Reach us

Discover the Big Bang unbiased consultative approach with expertly trained and well-versed cloud specialists.

map-world
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb

How does your organization stack up?

Take the Big Bang 360° Business Assessment to uncover opportunities concerning your people, processes, or technology.

An all-in-one solution for Sahara Mining Services

Complete the form to download your workbook today.

Become the master of your organization’s business systems – without a headache.

An all-in-one solution for Sahara Mining Services

Complete the form to download your workbook today.

Become the master of your organization’s business systems – without a headache.

Why are you contacting us today?

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

Strategy and planning

Cloud solutions and consulting

Staffing and training

Grow my career

Not sure? Get in touch with an expert

What are you most interested in?

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

Applying for a job or internship

Exploring the life of a consultant

Not sure? Get in touch with an expert

Contact us

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

CERTIFICATIONS