Un partenariat pour la réussite : Respect des délais, du budget et des procédures

Le défi

Un ancien ERP inadéquat pour les besoins grandissants de Bus.com les forcaient à utiliser trop de ressources dans des processus manuels.

La solution

Une révision des processus d’affaires (BPR|Business Process Review) par Big Bang pour bien structurer les besoins de Bus.com et les flux nécessaires à l’implémentation NetSuite.

Les bénéfices

Des états financiers en temps réel, des données plus propres et des processus plus efficaces.

Bus.com Case Study Featured Image Étude de cas

Partager cette étude de cas

À propos de Bus.com

Bus.com, le plus gros réseau privé de réservation d’autobus en Amérique du Nord, permet de louer, sur demande, des transports nolisés de toutes grandeurs – de la fourgonnette 12 sièges à l’autocar de 55 places, en passant par l’autobus scolaire, et des services de navettes. Leurs clients sont des équipes sportives, des compagnies, des personnes individuelles, et plus récemment, des navettes pour aller se faire vacciner pour la Covid.

Bus.com Logo

Bus.com étaient déjà intéressés par une implémentation de l’ERP Oracle NetSuite quand ils ont entendu parler de Big Bang dans un événement. Big Bang s’est positionné comme un bon partenaire grâce à une révision des processus d’affaires (BPR|Business Process Review) qui a aidé à bien structurer le projet. Ils ont pris le temps de bien analyser les besoins de Bus.com, de comprendre leur compagnie, de recommander les meilleurs flux opérationnels, en plus d’intégrer NetSuite.

« J’ai vu beaucoup de valeur dans la révision des processus d’affaires (BPR). C’était un processus ardu. On devait être capable de se remettre en question et je pense qu’on en avait besoin pour arriver avec les bons flux opérationnels qu’on a aujourd’hui. Big Bang nous a bien accompagnés dans cette partie du projet. »

– Martin Provencher, directeur de la technologie (CTO), Bus.com

Défi : Les processus manuels demandaient trop de ressources

Avec la croissance de leur entreprise, l’ancien ERP de Bus.com n’était plus adéquat pour leurs besoins opérationnels et technologiques grandissants. Les projets devaient être manuellement liés aux factures ce qui demandait trop de ressources à l’interne. Oracle NetSuite s’est positionnée comme une excellente solution pour automatiser les processus comptables, avoir des données plus propres dans leur système, lier les différents flux opérationnels, et voir facilement les profits réalisés dans chaque projet.

Bus.com est une équipe très technique avec des programmeurs à l’interne. Malgré tout, ils ont préféré utiliser NetSuite, un ERP déjà sur le marché, au lieu de créer leur propre produit.

« On a choisi de mettre nos efforts sur ce qui apporte de la valeur à Bus.com. Tout ce qui à rapport aux transports, les stacks à la demande, on le fait à l’interne. Un outil pour la comptabilité, il y en a déjà sur le marché. De plus, il y a des considérations légales et des bogues à corriger. Ça coûte plus cher de le bâtir manuellement que d’en acheter un déjà fait sur le marché. »

– Martin Provencher, CTO, Bus.com

Big Bang a aidé Bus.com à trouver les meilleurs flux opérationnels, les progiciels adaptés à ses besoins dans l’offre de NetSuite, ainsi que la configuration interne de l’outil, y compris les rapports, la façon dont les gens travaillent sur NetSuite, ainsi que l’intégration et le débogage de l’API (interface de programmation d’applications) de NetSuite.

Big Bang x Bus.com : des équipes techniques, proactives et réactives

La participation de l’équipe de Bus.com a permis de terminer le projet d’intégration ERP NetSuite dans les délais et sous le budget prévu.

Pour Bus.com, c’était important de s’impliquer dans le processus et de mettre des ressources et du temps de côté pour être capable de rouler NetSuite, l’apprendre et bien le posséder pour qu’il puisse répondre à leurs besoins. Pour scaler leur entreprise, ils avaient besoin d’avoir NetSuite en production à la date prévue et ils ont tout fait en sorte pour y arriver. C’était aussi important d’être indépendant de Big Bang pour garder le projet vivant et le modifier selon les besoins de la compagnie. En plus de permettre d’alléger le budget, cette participation leur a permis de sauver du temps surtout lors de petites modifications des flux, par exemple.

L’équipe de Bus.com a apprécié l’esprit d’entraide et la réactivité des experts-conseils de Big Bang. Ceux-ci étaient disponibles sur Slack pour répondre à leurs questions. Ils étaient ouverts à la discussion, et ils apportaient des idées pour aider à régler les situations problématiques.

« Les projets qui sortent des délais, c’est souvent parce que quelqu’un reste bloqué sur quelque chose. L’équipe de Big Bang était comme une extension de Bus.com. Tout le monde voulait la réussite du projet et c’était facile de travailler avec eux. »

– Martin Provencher, CTO, Bus.com

Les résultats

NetSuite a permis à Bus.com d’être plus efficaces, d’avoir une meilleure idée sur les chiffres quotidiennement, et d’obtenir plus de données propres (données qui ne nécessitent pas de correction comme avec leur ancien site ERP). Les progrès sont déjà visibles, quelques mois après le Go-Live, malgré qu’il reste à intégrer certains flux opérationnels avec le système maison de Bus.com. Il n’y a eu aucun impact négatif pour l’expérience côté client lors de l’intégration et ils n’ont expérimenté aucun délai dans la soumission des états financiers.

Bus.com recommande Big Bang pour l’accompagnement et l’ouverture des employés.

« Une implémentation ERP, ce n’est jamais facile. Je vous conseille d’être bien organisés à l’interne, d’avoir une bonne planification avant de commencer le projet parce qu’il y aura des inattendus dans les processus, et d’avoir les bonnes personnes responsables des différentes tâches. »

– Wassim Karawani, Head of Finance and Chief of Staff, Bus.com

Téléchargez le PDF de l’étude de cas

Pour nous joindre

Découvrez l’approche consultative objective de Big Bang avec nos spécialistes infonuagiques hautement qualifiés et chevronnés.

fevicon
fevicon
fevicon
fevicon

Pourquoi entrez-vous en contact avec nous aujourd’hui?

Un représentant Big Bang prendra contact avec vous dans les prochaines 24 heures.

Un partenariat pour la réussite : Respect des délais, du budget et des procédures

Bienvenue sur le site de Big Bang.

 Nous vous invitons à fournir vos coordonnées pour obtenir l’accès complet aux ressources comprises dans la section Perspectives Big Bang.

Un partenariat pour la réussite : Respect des délais, du budget et des procédures

Remplissez le formulaire pour télécharger votre guide dès aujourd’hui.

Maîtrisez les systèmes d’affaires de votre organisation (sans vous prendre la tête).

CERTIFICATIONS

A Match for Success: Streamlined, on time, and under budget

The Challenge

A previous ERP system was inadequate for Bus.com's growing needs and forced them to use too many resources in manual processes.

The Solution

A Business Process Review (BPR) by Big Bang to properly structure Bus.com's needs and the flows required for the NetSuite implementation.

The Benefits

Real-time financial statements, cleaner data and more efficient processes.

Bus.com Case Study Featured Image Étude de cas

Share this case study

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

About Bus.com

Bus.com Logo
Bus.com, the largest private bus reservation network in North America, provides on-demand charter transportation of all sizes – from 12-seat vans to 55-seat coaches to school buses and shuttle services. Their clients are sports teams, companies, individuals, and most recently,  shuttles to get vaccinated for Covid.

Bus.com was already interested in upgrading to Oracle NetSuite ERP when they heard about Big Bang at an event. Big Bang positioned itself as a good partner thanks to the BPR (Business Process Review) that helped structure the project properly. They took the time to analyze Bus.com’s needs, understand their business, recommend the best workflows, and integrate NetSuite.

“I saw a lot of value in the BPR. It was an arduous process. We had to challenge ourselves, but I think we needed it to get to the right flows that we have today. Big Bang walked us through that part of the project well.”

– Martin Provencher, Chief Technical Officer (CTO), Bus.com

Challenge: Manual processes were too resource-intensive

Bus.com’s previous ERP was no longer adequate for their growing operational and technological needs as their business expanded. Projects had to be linked manually to invoices which required too many internal resources. Oracle NetSuite was positioned as an excellent solution to automate the accounting processes, have cleaner data in their system, link the different workflows, and easily see each project’s profits.

Bus.com is a very technical team with in-house programmers. Still, they preferred to use NetSuite, an ERP already on the market, instead of creating their own product.

“We chose to put efforts in what brings value to Bus.com. What’s related to transportation, the stacks for on-demand — we do it in-house. Whereas NetSuite, it’s an accounting tool that’s already on the market, it’s versed in any applicable legal considerations and updates regularly, in tune, and ready to fix any bugs that might come up quickly.  It costs more to build it manually than to buy one already made on the market.”

– Martin Provencher, CTO, Bus.com

Big Bang helped Bus.com find the best workflows, the suitable packages for their needs from the NetSuite offering, and the tool’s internal configuration, including reporting, how people work on NetSuite, and helped with NetSuite’s API integration and debugging.

Big Bang x Bus.com: proactive and responsive technical teams

Bus.com’s valuable team participation helped complete the NetSuite ERP integration project on time and under budget.

For Bus.com, it was important to get involved in the process and put resources and time aside to be able to roll NetSuite, learn it and own it well so that it could meet their needs. To scale their business, they needed to have NetSuite in production by the deadline, and they made sure to do everything they could to get there. It was also important to be independent from Big Bang to keep the project alive and to modify it according to the company’s needs. In addition to keeping the budget down, this participation enabled them to save time, especially when making minor changes to the flows.

The Bus.com team appreciated the helpfulness and responsiveness of Big Bang’s consultants. They were open to discussion and provided ideas to help resolve problematic situations.

“Projects that go off schedule are often because someone gets stuck on something. The Big Bang team was like an extension of Bus.com. Everyone wanted the project to succeed and they were easy to work with.”

– Martin Provencher, CTO, Bus.com

The results

NetSuite has allowed Bus.com to be more efficient, have a better idea of the numbers daily, and to get more “clean” data (data that doesn’t need to be corrected like with their old ERP system). A few months after the Go-Live, the progress is already visible, even though there are still some flows to be integrated with the in-house Bus.com system. There has been no negative impact on the customer experience during the implementation, and they have not experienced any delays in submitting financial statements.

Bus.com recommends Big Bang for their support and openness to employees.

“An ERP implementation is never easy. My advice is to be well organized internally, have good planning before you start the project because there will be unexpected things in the processes, and have the right people responsible for the different tasks.”

– Wassim Karawani, Head of Finance and Chief of Staff, Bus.com

 

Download the case study PDF

Reach us

Discover the Big Bang unbiased consultative approach with expertly trained and well-versed cloud specialists.

map-world
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb

How does your organization stack up?

Take the Big Bang 360° Business Assessment to uncover opportunities concerning your people, processes, or technology.

A Match for Success: Streamlined, on time, and under budget

Welcome to the Big Bang website.

We invite you to fill in your contact information to unlock full access to all the resources available in Big Bang Insights.

A Match for Success: Streamlined, on time, and under budget

Welcome to the Big Bang website.

We invite you to fill in your contact information to unlock full access to all the resources available in Big Bang Insights.

Why are you contacting us today?

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

Strategy and planning

Cloud solutions and consulting

Staffing and training

Grow my career

Not sure? Get in touch with an expert

What are you most interested in?

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

Applying for a job or internship

Exploring the life of a consultant

Not sure? Get in touch with an expert

Contact us

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

CERTIFICATIONS