AlterFood : la bonne équipe pour supporter leur croissance

Le défi

Un ERP inadéquat et non performant qui ne permettait pas de vision globale et centralisée, de mise en place de KPIs et de tableaux de performance.

La solution

L’intégration de NetSuite, un ERP sécurisé, professionnel et fiable, mais surtout flexible, ce qui a permis de l’adapter aux processus opérationnels pour soutenir la croissance d’AlterFood.

Les bénéfices

Une comptabilité rapide et performante permettant de faire un bon suivi des comptes, ainsi qu’une gestion des flux et des opérations financières.

AlterFood Feature Image

Partager cette étude de cas

À propos d’AlterFood

Fondée en 2009, AlterFood se donne pour raison d’être et mission de développer des produits alimentaires responsables. La PME développe et distribue des marques alimentaires, principalement sur le marché français. Elle a pour but de changer les codes de consommation alimentaire avec des produits transparents, traçables, bio, moins sucrés, tout en restant gourmands. AlterFood compte aujourd’hui 20 marques 100% naturelles et plus de 150 produits distribués dans plus de 5500 points de vente en France.

Alterfood Logo

Avec la croissance d’AlterFood et les besoins grandissant de l’entreprise, leur ancien ERP était devenu inadéquat et non performant. L’équipe désirait avoir une vision globale ainsi qu’une bonne gestion des flux de données, des KPIs, ainsi que des tableaux de suivi des performances. Ils souhaitaient aussi unifier les processus d’affaires et sécuriser les données. La traçabilité de leurs marchandises étant extrêmement importante pour Alterfood, ils souhaitaient donc investir dans un produit ERP fiable et performant.

AlterFood - barre tendre photo

L’importance des KPIs :

Avoir une visibilité sur les KPIs est essentiel pour les entreprises comme AlterFood pour :

  • Suivre les datas de vente, par client et par produit,
  • Suivre les datas financières comme le cashflow, le BFR (besoin en fonds de roulement), et la marge commerciale (générée),
  • Suivre le mouvement des stocks pour garantir la qualité des produits.

 

L’expérience de la collaboration avec Big Bang pour NetSuite

Oracle NetSuite a répondu aux besoins et à la croissance d’AlterFood. À l’époque, le logiciel était assez nouveau en France. Il y avait très peu d’intégrateurs francophones avec l’expérience du marché français, et c’est ainsi que Big Bang a été recommandé à AlterFood.

L’équipe de Big Bang a intégré NetSuite et l’a adapté au secteur de la distribution alimentaire et aux processus internes d’AlterFood. Un des points forts de la plateforme NetSuite est sa flexibilité et sa capacité à s’adapter entièrement aux processus d’affaires. Big Bang a accompagné AlterFood sur cette mise en œuvre, puis le passage à l’opérationnel, avec des ajustements normaux selon les besoins qui ont émergé en cours de route. Les autres points forts de NetSuite se situent dans son excellente gestion des flux, le passage des commandes, les entrées et sorties de stock et la facturation. Du côté comptabilité, sortir le bilan et le compte de résultat est rapide, performant et permet à AlterFood un bon suivi des comptes.

Selon Alexis Vaillant, président fondateur d’AlterFood,

« un bon ERP, c’est d’un côté une bonne équipe pour l’implémenter, mais c’est aussi de l’autre côté, dans l’entreprise, une bonne équipe pour le recevoir ».

 

Big Bang : un partenaire à long terme

Suite à la mise en œuvre initiale de NetSuite en 2019, AlterFood continue d’utiliser les services de Big Bang. L’entreprise a entrepris de passer en intégration EDI, un format d’échange de données informatisées répandu en Europe, pour la transmission d’information avec la grande distribution.

L’équipe de Big Bang accompagne AlterFood dans la compréhension du projet, dans l’automatisation des flux et la limitation du data crunching.

La difficulté du projet est de bien comprendre le métier et les flux opérationnels, et réussir à traduire ces flux en utilisant la capacité de transformer les éléments envoyés en EDI dans un format qui est intégrable dans NetSuite. Ce projet est en cours et s’affine avec le temps, à mesure que l’organisation AlterFood se développe et que ses processus sont mieux définis. Il s’agit d’un véritable investissement dans l’innovation pour faire de la technologie un atout et un avantage concurrentiel pour Alterfood.

AlterFood - Marcel Bio Soup

Conseil : Ayez un chef de projet à l’interne

Alexis conseille aux entrepreneurs se lançant dans un projet similaire

« d’avoir un chef de projet en interne pour bien le comprendre et le cadrer. (Au départ,) le consultant ne comprend pas toujours aussi bien notre métier que nous et ça peut créer de la confusion et des problèmes de communication. Mais aussi pour voir les problématiques d’exécution. C’est hyper important d’affecter des gens sur ce projet-là, que les équipes internes acceptent et portent le projet ».

 

Pour nous joindre

Découvrez l’approche consultative objective de Big Bang avec nos spécialistes infonuagiques hautement qualifiés et chevronnés.

fevicon
fevicon
fevicon
fevicon

AlterFood : la bonne équipe pour supporter leur croissance

Bienvenue sur le site de Big Bang.

 Nous vous invitons à fournir vos coordonnées pour obtenir l’accès complet aux ressources comprises dans la section Perspectives Big Bang.

AlterFood : la bonne équipe pour supporter leur croissance

Remplissez le formulaire pour télécharger votre guide dès aujourd’hui.

Maîtrisez les systèmes d’affaires de votre organisation (sans vous prendre la tête).

Pourquoi entrez-vous en contact avec nous aujourd’hui?

Un représentant Big Bang prendra contact avec vous dans les prochaines 24 heures.

CERTIFICATIONS

Alterfood: The Right Team to Support Their Growth

The Challenge

An inadequate and under performing ERP that did not allow for a global, centralized vision including the creation of KPIs and performance charts.

The Solution

An integration of NetSuite, an ERP known for security, professionalism, reliability and above all else flexibility, which allowed for custom adaptation of operational processes to support the growth of AlterFood.

The Benefits

A fast and efficient accounting system that enables visibility of the accounts, as well as a management of the financial flows and operations.

AlterFood Feature Image

Share this case study

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

About AlterFood

Founded in 2009, AlterFood‘s raison d’être and mission is to develop responsible food and beverage products. The SME develops and distributes food brands, mainly on the French market. Its goal is to change the codes of food consumption with transparent, traceable, organic and less sweet products, while remaining delicious and gourmet. Today, AlterFood has twenty fully natural brands and more than 150 products distributed in more than 5,500 points of sale in France.

Alterfood Logo

With AlterFood’s growth and increasing business requirements, their previous ERP system had become inadequate and non-performing. The team wanted to implement a global vision with good data flow management, KPIs, and performance monitoring tables. They also wanted to unify business processes and secure data. In addition, the traceability of goods is extremely important to AlterFood, so they wanted a reliable and powerful professional ERP.

AlterFood - barre tendre photo The importance of KPIs:

Having KPI visibility is critical for companies similar to AlterFood, to:

  • Track sales data, by customer and by product,
  • Track financial data such as cash flow, Working Capital Requirement (WCR), and sales margin,
  • Track inventory movements to ensure the quality of the produce.

 

The Experience of Working with Big Bang for NetSuite

Oracle NetSuite answered the needs and growth of AlterFood. At the time, the software was quite new in France. There were very few French-speaking integrators with experience in the France market, which is how AlterFood was recommended to Big Bang.

The Big Bang team integrated NetSuite and adapted it to the food and beverage distribution sector, and to AlterFood’s internal processes. One of the strengths of the NetSuite platform is its flexibility and ability to be fully adapted to business processes. Big Bang assisted AlterFood with the implementation, and Go-Live, with normal adjustments made as needs arose along the way. Other strengths of NetSuite are its excellent order flow management, order placement, stock entry and withdrawal, and invoicing. On the accounting side, producing the balance sheet and income statement is now fast, efficient and allows AlterFood to monitor its accounts.

According to Alexis Vaillant, president and founder of AlterFood,

“a good ERP is on the one hand a good team to implement it, but it is also, on the other hand, a good team to receive it in the company.”

 

Big Bang: a long-term partner

Following the initial implementation of NetSuite in 2019, AlterFood continues to use Big Bang services. The company is in the process of moving to EDI integration, an electronic data interchange format prevalent in Europe, for transmitting information with large distributors.

The Big Bang team helped AlterFood understand the project, automate flows and limit data crunching. The challenge of the project is to understand the business and operational flows, and successfully translate these flows using the ability to transform the elements sent by EDI into a format that can be integrated into NetSuite. This project is ongoing and is being refined over time as the AlterFood organization grows, and its processes are better defined. This is a true investment in innovation to make technology an asset and a competitive advantage for Alterfood.

AlterFood - Marcel Bio Soup

Advice: Have a project manager in-house

Alexis advises entrepreneurs starting a similar project

“to have an internal project manager to understand and frame it. (At the beginning,) the consultant doesn’t always understand our business as well as we do, and that can create confusion and communication problems. But also to see the execution problems. It’s very important to assign people to this project, so that the internal teams accept and support the project.”

 

Download the case study PDF

Reach us

Discover the Big Bang unbiased consultative approach with expertly trained and well-versed cloud specialists.

map-world
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb
FaviCon-breadcrumb

How does your organization stack up?

Take the Big Bang 360° Business Assessment to uncover opportunities concerning your people, processes, or technology.

Alterfood: The Right Team to Support Their Growth

Complete the form to download your workbook today.

Become the master of your organization’s business systems – without a headache.

Alterfood: The Right Team to Support Their Growth

Complete the form to download your workbook today.

Become the master of your organization’s business systems – without a headache.

Why are you contacting us today?

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

Strategy and planning

Cloud solutions and consulting

Staffing and training

Grow my career

Not sure? Get in touch with an expert

What are you most interested in?

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

Applying for a job or internship

Exploring the life of a consultant

Not sure? Get in touch with an expert

Contact us

A Big Bang representative will contact you within 24-hours.

CERTIFICATIONS